top of page

Ça y est, c'est décidé. Je vais planter un palmier dans ma chambre. Parce que ça fait riche. C'est luxe un palmier. C'est cache misère. On en a planté à Sète dans certaines réserves. Ça concentre l'attention sur le beau. Enfin, le beau conventionnel, le beau qui est dans le catalogue. Le beau reconnu quoi ! C'est pas une mauvaise idée. Dans ma chambre ça m' évitera de faire le ménage.

Mais pourquoi pas un autre arbre ! Un arbre de chez nous. C'est ce que disent les ronchons qui sont bien de chez nous, eux ! Le palmier, c'est un Estranger ? C'est pas un arbre d'ici quoi. Il vient de là bas. Peut-être, mais c'est un arbre du futur, pré-adapté au réchauffement climatique.

Selon une rumeur, la rue vit … mieux avec des palmiers. Ça fait très peu d'ombres sur le béton. Ça le met en valeur. Personnellement je suis pour. Vivent les balayettes chic. On en veut partout. Rue de Tunis, dans Île de Thau, sur le toit du marché couvert … Si Brassens avait su à la place de son minable pin parasol qu'on ne lui a même accordé il aurait demandé un palmier.

LE ROBINOCON

 

Il est là le robinet de la connerie

Il est là

Quand je l'ouvre       ça coule à flots

Ca coule fort     Très fort

Et là   il y a les tuyaux de la connerie

Et au bout des tuyaux

Il y a des connards         en costard

Des connards en costards

Qui ouvrent le robinet

Et les cons sont à l'autre bout

Sous le robinet

UN GRAIN

 

« Ce matin je suis allé très tôt chercher un grain de sable sur la plage de la Peyrade. J'ai choisi le plus beau. Enfin, ce que j'ai considéré comme étant le plus beau à ce moment précis par comparaison avec tous les autres grains. Je l'ai posé au milieu d'une assiette de porcelaine blanche et je l'ai emmené dans la salle d'exposition. J'ai ensuite posé l'assiette et son grain de sable sur un socle de marbre rose, vérifié l'éclairage et suis reparti dans mon atelier. Quel ne fut pas mon étonnement quand le lendemain, le jour du vernissage, à 18h30 exactement, je découvris que le grain de sable avait disparu. L'aurait-on volé ! Et bien non, j'ai appris que c'était le commissaire d'expo qui avait tout simplement nettoyé l'assiette ».

Le grain de sable suffira-t-il à enrayer la pensée dominante qui veut qu'une assiette soit propre ?

SELON LA RUMEUR les chaussures noires et pointues donneraient à ceux qui les portent des humeurs d’autorité voire de mépris intolérables dans notre société qui se veut respectueuse et civilisée. C’est un fait, depuis quelques temps la chaussure pointue est revenue à la mode dans une certaine catégorie sociale. Elle aiguise les pieds des détenteurs des pouvoirs. Tous les pouvoirs. On les trouve bien sûr chez les loups de la politique, mais aussi chez les conseillers financiers, les vendeurs de voitures, les démarcheurs de toutes sortes. Chez tous les chasseurs de prime. Bref, méfiez-vous des chaussures pointues et de ceux qui les portent.

Témoignage. « C’est lui, je le reconnais à ses chaussures pointues, il m’a menti, il m’a trompé, il m’a ruiné ».

« La dernière fois que j’ai porté des chaussures pointues c’était en 1965.On appelait ça des chaussures à l’italienne, parfaites pour draguer disait-on »

«Moi c'était des santiags, genre cow-boys jambes arquées. Dans mon HLM on m’appelait « marche-assis ».

LA DECLAMATION DES DOIGTS DE L'HOMME

 

 

 

Je me demande pourquoi j'ai mis le doigt dans l'engrenage

Pourquoi j'ai mis le doigt dans le pot de confiture

Pourquoi j'ai mis le doigt dans le vent glacial d'Avignon

(le vent est glacial en Avignon)

Pourquoi j'ai mis le doigt dans le trou

Pourquoi j'ai mis le doigt dans la melasse -

Dans la merde

Pourquoi j'ai mis le doigt quelque part

Ce jour là

Sans réfléchir

Pourquoi je me suis mis le doigt dans l'oeil

Jusqu'au coude

Pourquoi j'ai mis le doigt sur la gâchette

Pourquoi j'ai appuyé sur la gâchette

Pourquoi j'ai croisé les doigts  c'est pas moi

Pourquoi je me suis mis le doigt dans le nez

Pourquoi j'ai montré du doigt

L'attaché parlementaire et le secrétaire syndical

Pourquoi j'ai mis le doigt 

Dans le goulot de la bouteille

Dans l'embouchure de la trompette

Pourquoi j'ai mis le doigt partout

Sur l'enclume  ...     Aïe !   Quel con !

bottom of page